Autofiction, une histoire en images
Classe CAP maçon 1ère année – Lycée Privé Professionnel St Henri à Marseille
Ce projet a été réalisé dans le cadre des projets INES (Initiatives Educatives Scolaires), initiés et financés par la région PACA.
De mars à juin 2018
Réalisation d’un petit livre individuel de photographies.
Autofiction ou l’art de s’inventer soi-même.
Dans la littérature, l’autofiction est une oeuvre par laquelle un auteur s’invente une personnalité et une existence tout en conservant son identité réelle, à travers son nom propre.
Dans l’art contemporain, certains artistes ont mis en oeuvre différentes sortes d’autofictions pour se « façonner « une identité et qui plus est une identité artistique. Ils se sont pris comme « objet » de leur oeuvre pour s’inventer un destin, élaborer une autre représentation de soi.
A une époque où notre vie virtuelle prend presque autant de place que notre vie réelle, il m’intéressait de proposer cette réflexion sur l’image de soi à un groupe de jeunes adultes.
Cette réflexion a prit autant de directions différentes qu’il y avait de personnalités et de parcours.
En une dizaine de séances passées au lycée mais également lors de sorties dans Marseille, les élèves se sont familiarisés à la manipulation d’un appareil photo, à la prise de vue et à la construction d’une narration à partir de leurs propres images. |